Peinture et musique

J’ai toujours été sensible à une vision synesthésique, en particulier entre son et couleur. Cette dernière relation ne date pas d’aujourd’hui, et à chacun de penser que cette vision relève d’un trouble, d’un jeu, ou d’un ressenti naturel. Au milieu du XVIIIème siècle, un père jésuite, mathématicien, évoque dans un ouvrage ‘’l’art de peindre les sons’’. Selon lui, le rapprochement entre peinture et musique est inhérent au caractère ondulatoire du son et de la couleur. Ensuite, il y eut Newton, puis des plasticiens, comme Kandinsky (également musicien) … des compositeurs, Scriabine, Messian… Les travaux que je présente dans cette exposition prennent la suite de la série ‘’Arc-en-ciel’’ (présentée dans ce même lieu en novembre 2021). Point de départ : 7 couleurs dans l’arc-en-ciel, 7 notes dans une gamme diatonique. Le fait d’associer une couleur à une note m’est proposée par la ‘’note bleue’’ du jazzman. L’association Musique/Peinture prend plusieurs formes :

- Parfois, c’est l’apparition de la musique écrite dans l’œuvre plastique.

- Parfois, c’est une intervention plastique sur une composition musicale.

- Le plus souvent, c’est une évocation conjointe, un dialogue entre musique et peinture qui donne naissance à l’œuvre ( séries ‘’Blues’’ et ‘’Variétés’’ ). Les deux domaines se fondent dans des '’Peintures/partitions’’, des réalisations susceptibles de trouver leur place sur un mur autant que sur un pupitre.

- Le texte peut également intervenir dans la série ‘’Paroles et musique’’.

Arcs-en-ciels

"Arcs-en-ciel'' est une suite ludique qui louvoie entre figuration et abstraction, ne se dérobe pas face à à la clarté du symbole, n'hésite pas à sombrer dans le naïf.

L'image du prisme frappé sur l'une de ses faces par la lumière, la décomposant en ce dégradé féérique de plus de cent nuances dont on ne retient que les sept conventionnelles, est connue de tous : le blanc enfante l' arc-en-ciel.

Prenant à rebours le processus de la réfraction, l'arc-en-ciel, annonciateur du renouveau, engendre la lumière.

Echappées 2016-2017

Des rideaux aux fenetres

Un thème commun, trois visions, des oeuvres croisées cohérentes et diverses à la fois dans l'esprit et le traitement, ce dernier étant intimement liè à la nature du propos.

L'unité tient au sujet récurrent, l'ouverture et son habillage, rideaux, voilages, stores. La variété, au regard porté sur le sujet, aux différents points de vue adoptés par le peintre, dus à son positionnement par rapport à ce sujet, lieu auquel il situe aussi le spectateur.

Qu'il jette un oeil discret, qu'il scrute, qu'il épie, son regard s'engouffre dans la brèche, traverse le mur.

Ici, c'est la paysage qu'il embrasse, tandis que là, c'est dans l'intimité d'un espace clos qu'il pénètre.